Un groupe Help, c'est quoi ?

« Aider, pratiquer, apprendre tout en s’amusant », telle est la devise des Helps. Les Helps sont les membres des groupes de jeunesse des sections de samaritains.

Le mouvement samaritain est composé de personnes bénévoles qui adhèrent à de nombreuses sections sur tout le territoire suisse. Le principe fondamental ? Elles s’engagent à porter assistance à la population et sont formées aux premiers secours à donner aux victimes d'accidents et aux patients malades.

Les groupes Help font partie de la "Famille Samaritaine" et, à ce titre, dépendent également de l'Alliance Suisse des Samaritains (ASS). Dès lors, ils en acceptent aussi les principes et valeurs. Ils sont soutenus par l'ASS, également sur le plan financier.

Les membres des groupes Help ou Helps sont composés d’enfants et de jeunes dès 8 ans. Les groupes sont dirigés par des moniteurs Help formés avec lesquels les jeunes partagent des activités de loisirs.

Devenir Help permet d’utiliser ses expériences

Nous apprenons de nos expériences et des émotions qu’elles suscitent. Dans un film, nous pouvons éprouver de la peur pour des acteurs que l’on imagine incapables de se sauver ; lors de la retransmission d'un match de foot, nous éprouvons de la joie si nos favoris gagnent, etc. Tous ses évènements et sentiments alimentent notre mémoire et font partie de notre vécu. C’est pourquoi l’apprentissage des Helps s’appuie sur une grande variété de programmes et d’exercices pratiques qui conviennent à leur âge, à leur développement et à leur niveau de connaissance. Les moniteurs Help permettent aux jeunes membres de vivre des expériences individuelles ou de groupe par des activités organisées par tranches d'âge. Lors d’épreuves individuelles, les moniteurs accompagnent les nouveaux membres dans l’apprentissage des connaissances et bases techniques des premiers secours samaritains.

Devenir Help permet de développer sa créativité

Etre créatif signifie créer de nouvelles idées en utilisant la force de son imagination, et permet de développer sa joie de vivre. La créativité peut s’exprimer partout pour autant qu’il n’existe ni cadre ni de règles trop stricts. Par exemple, prenons le cas d’un travailleur, qui peint un passage pour piétons. Dans cette situation, la couleur, la position et la taille sont déjà exactement déterminées, et ne donne au peintre aucune possibilité d’exprimer sa créativité.  Par contre, si on lui demande d'embellir un passage souterrain en y dessinant des graffitis, il a tout loisir de développer son sens créatif et son talent artistique.

Les groupes de jeunes samaritains promeuvent la créativité et la vitalité, en rendant possible, individuellement ou en groupe, l’apprentissage par le jeu, la création, les discussions et le bricolage.

Devenir Help permet d’apprendre les bases des 1ers secours sans pression sociale

Tout le monde apprend ce qui est important et nécessaire pour lui, d’autant plus facilement que cela lui plaît. Tous les membres des groupes Help sont des volontaires qui veulent apprendre des connaissances en matière de 1ers secours samaritains, Ainsi, l’apprentissage par la motivation personnelle remplace avantageusement l’apprentissage par l’obligation et la pression sociale.

En réalisant des mises en situations concrètes, les Helps apprennent sans même s’en rendre compte et atteignent les objectifs d’apprentissage fixés par leur moniteur tout en douceur. Ainsi, il est plus facile pour eux de se rendre compte des difficultés de déplacement et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite en effectuant un parcours d’obstacles en chaise roulante. Cela vaut bien plus que toutes les conférences et discours sur la question !

Devenir Help permet de se faire des amis et développe l’esprit de groupe

Intégrer un groupe de jeunes, est toujours associé à un désir d'appartenir, d'être accepté et reconnu par les autres membres de ce groupe. Pour s’y sentir bien, il est important pour qui veut y entrer d’apporter une contribution appropriée à ses capacités sur lesquelles il sera consulté. Il contribue ainsi au développement et à l’évolution du groupe. Quand tous les membres du groupe et le groupe entier se sentent reconnus par leur singularité et leurs compétences, une communauté se crée et ce dans une atmosphère de confiance.